top of page

COACHING

Pourquoi ai-je choisi de devenir Coach ?

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille...

Combien de fois certains enseignants ne disent-ils pas à leurs élèves : "ta question est stupide", "tu es un cancre", "tu es un raté", "tu n'es pas fait pour ça", "tu es beaucoup trop lent", "tu n'as pas étudié", "tu es un tricheur"... 

Combien de fois, les enseignants dégoûtés par leur métier de longue haleine ne laissent-ils pas croire à leurs étudiants qu'ils sont nuls et que rien ne pourra y changer, se moquent d'eux, les ridiculisent, les traitant de "raté" devant la classe entière.

Moqueries, punitions à répétition, harcèlement moral... Autant de brimades qui laissent des marques bien souvent indélébiles chez enfants et ados et qui les poursuivent même jusque dans la vie active.

Nous avons tous connu des professeurs peu pédagogues, harceleurs, ou encore trop laxistes qui nous laissaient tout faire. Mais peut-être avons-nous aussi connu quelques excellents professeurs, qui nous ont élevés, motivés, tirés vers le haut, en transmettant leur passion.

En primaire, en secondaire, et même au cours de mes études, j'ai vécu ce genre de harcèlement qui, malgré ma ténacité et ma persévérance, car j'étais excellente élève et j'adorais l'école, finissait par me dégoûter de certains cours.

 

En primaire, le prof de musique tirait les oreilles des élèves à chaque fausse note et les traitait de cancres ; la directrice quand à elle, prof de littérature nous submergeait de devoirs, impossibles à achever et le lendemain, punition assurée à tous ceux qui n'avaient pas achevé. Nous devions rester le temps de midi en classe pour faire des contrôles de conjugaison.

En secondaire, la prof de maths prenait en grippe ceux qui posaient des questions et leur répétait sans cesse qu'ils n'arriveraient à rien, qu'ils étaient les pires des élèves, et dès qu'ils trouvaient une autre méthode de résolution des problèmes, elle les accusait de tricherie, car cela n'était pas SA méthode. Elle avait fini par les persuader qu'ils étaient nuls en maths, et qu'ils ne parviendraient jamais à un autre résultat que 0. La voir entrer dans la salle de classe nous tétanisait et occupait toutes nos pensées. Fin de secondaires, certains d'entre nous ont été très surpris d'entendre leur prénom parmi les nominés de haute distinction : impossible, vu qu'on leur avait toujours fait croire qu'ils étaient nuls en maths ! Et pourtant...

En supérieur, une des profs de bureautique se moquait ouvertement des étudiantes moins rapides et leur mettait des notes exécrables simplement parce qu'elle ne les aimait pas. Leurs travaux étaient pourtant tout à fait valables. Certaines en venaient même à se demander si elles étaient faites pour ce métier, d'autres quittaient les cours, d'autres encore pleuraient, tremblaient, frémissaient à l'idée de la voir entrer dans la classe. Tandis que certaines élèves, adulées, se faisaient féliciter sans cesse, d'autres, qui fournissaient davantage d'efforts pour parvenir au même résultat, se faisaient brimer. J'ai plus tard appris que ce professeur sans aucune formation, avait été engagé par dépit par l'école, ne trouvant aucun autre professeur disponible, après s'être fait renvoyer de son emploi. 

C'est le jour où j'ai entendu une de mes camarades de classe avouer son désespoir total, et son envie de mourir que j'ai compris. J'étais faite pour donner aux autres ce que je n'avais trouvé que rarement dans l'enseignement courant : pédagogie, passion, confiance en soi, méthode et plaisir d'apprendre.

J'ai donc commencé à aider des étudiants dès la fin mes études d'assistante de direction. Ayant fait partie des meilleures de la classe, et disposant d'une orthographe irréprochable, j'ai commencé par corriger les travaux, mémoires et autres documents des étudiants, puis certains m'ont demandé de les aider à rédiger leur TFE ou leur mémoire de fin d'études. J'ai rapidement compris qu'il fallait mettre au point une méthode d'organisation pour les aider à se structurer, sans pour autant faire leur travail à leur place. Suite à mes différentes expériences avec les enfants, les jeunes, les plus âgés, mes voyages à l'étranger et les formations de pédagogie à Genève à l'école de Don Bosco, j'ai développé une sensibilité élevée pour l'appréhension de la difficulté chez les autres et des méthodes pédagogiques personnalisées. L'apprentissage doit être un moment de plaisir, trop souvent oublié.

 

Mes compétences en informatique, en logiciels de bureautique et ma passion pour les technologies nouvelles m'a également permis de proposer des mini-formations à l'utilisation de ces outils pour les jeunes et les moins jeunes. L'appréhension se transforme ainsi rapidement en plaisir...

De plus, l'aide à la mise-en-page de CV's et à la rédaction de lettres de motivation fait également partie des services proposés. 

N'hésitez donc pas à faire appel à mes services pour vous ré-encourager dans la vie estudiantine ou professionnelle, pour vous donner un coup de pouce en cas de coup de mou et pour vous permettre de rentrer à la maison avec le sourire.

“L'homme intelligent est celui qui interroge."
"La marque distinctive du savant, c'est la capacité d'enseigner.”
Aristote.jpg

Aristote

Coach Coco.jpg
Diplômes
  • Bachelier Secrétaire de Direction.

  • Attestations de cursus philosophique et éthique

  • Visa Aide-soignante.

Formations
  • Secrétaire de Direction à Liège.

  • Philosophie et intro théologie à Lyon et Genève.

  • Pédagogie de l'enfance et l'adolescence à Genève.

  • Soins infirmiers A1 à Liège.

  • Langues (français, espagnol, anglais, bases en catalan, allemand, néerlandais et italien) - apprentissage en immersion.

Albert-Einstein-quotes-Genius1.jpg
bottom of page