top of page
  • LCAL

Nous avons rencontré pour vous ... Joseph, l'épicier du coeur...



En 1954, Charles Trenet chantait : "Je m'souviens d'un coin de rue aujourd'hui disparu". En 2023, à Grivegnée, la cité du bon-cœur, le coin de rue est toujours là pour le plus grand bonheur des chalands.


À l'angle de la rue Ma Campagne et de la rue Fraischamps, vous trouverez une petite perle, le gentil magasin de Joseph Haddad. Cela fera bientôt vingt ans que ce commerçant accueillant, généreux et bon comme le pain reçoit, dans son alimentation générale, les personnes âgées, ceux qui portent un handicap, les solitaires du petit matin ou les enfants du quartier. Dans cette boutique, vous trouverez cet essentiel dont personne ne peut se passer : la chaleur humaine. Les images accrochées au mur révèlent de sa foi en Dieu et en l'Évangile, mais c'est surtout son amour du prochain qui témoigne d'une foi sincère et vraie, faite de tolérance, d'ouverture et de bonté.


Il faut le voir le Joseph quand il s'occupe de la dame âgée que les ans ont usée et qui n'arrive plus à porter ses quelques courses ; il faut le regarder quand il offre un surplus de raisin ou quelques mandarines à ceux que la crise laisse souvent sur le côté. Quel bonheur d'avoir été les témoins discrets lorsqu'il remplissait avec abondance le sac d'un indigent de passage, geste tellement rare en nos temps bizarres de désamour.


Ce commerce où la providence contribue chaque jour au bonheur de celui ou de celle qui franchit le seuil, venez-y et vous goûterez à votre tour un moment de bonheur simple dans cet oasis de paix au cœur de la cité.


Bravo, l'artiste ! Chez Joseph, c'est un rayon de soleil dans la grisaille des vies, c'est la douceur libanaise au cœur de Grivegnée, la belle.



1 351 vues1 commentaire

1 Comment


seiller.patrick
Feb 08, 2023

👏👏👏

Like
bottom of page